• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
LA BACHELLERIE-DORDOGNE

Vie locale/Environnement

Environnement

Ramassage hebdomadaire

Le ramassage des sacs noirs, à mettre dans les bacs du SIRTOM, à lieu le Jeudi matin entre 6H00 et 9H00.

La collecte des bacs jaunes à lieu le vendredi matin entre 6h00 et 9h00, une fois tous les quinze jours.

Dans le cadre du nouveau dispositif de collecte des déchets ménagers, le SIRTOM informe qu'à partir du 11 juillet 2013, seuls les contenants relevant du nouveau dispositif seront relevés !


Calendrier des différentes collectes à imprimer

calendrier des collectes de juillet à décembre 2017

1701 ko - Dernières modifications : 13/07/2017




Le tri sélectif

Pour recycler, il faut trier !!!

Containeurs jaunes :
* Bouteilles et flacons en plastique
* Boîtes métalliques, briques et cartonnettes propres

Containeurs bleus :
* Journaux, magazines et prospectus

Containeurs verts :
*Bouteilles, pots, bocaux en verre

Sacs noirs :
*Autres déchets

Deux plate-formes de tri sont à votre disposition sur la commne :
- Esplanade Léon MICHEL (en remplacement de la colonne de tri route du cimetière)
- Mirabel bas


A partir du 24/11/2015, des bornes semi-enterrées sont mises en place sur l'Esplanade, celles-ci remplacent les conteneurs qui se trouvaient en dessous du cimetière.
En plus des bornes pour le verre, les journaux et les emballages recyclables, il y aura une borne pour les déchets ménagers (sacs noirs).
 
Pour utiliser cette borne, un badge sera nécessaire pour déposer ces sacs (max 50 litres), à chaque ouverture de la borne à badge, celle-ci sera comptabilisée dans le calcul de votre taxe des ordures ménagères (50 l).
 
Ce badge sera délivré à chaque personne qui en fera la demande à la mairie de son domicile (n° tél:0553506007).
 
Cette borne à badge peut-être utile à ceux qui ont un surplus de déchets occasionnels (mariage, déménagement, période de vacances en résidence secondaire), pour les gîtes et chambres d'hôtes. De plus, ces bornes sont utilisables 365 jours/365 (très utiles en été pendant la période de fortes chaleurs, quand les personnes ne veulent pas garder leurs ordures trop longtemps).

Le ramassage est assuré par le SIRTOM de la région de Brive.
Retrouvez plus d'informations sur le site du SIRTOM :

www.sirtom-region-brive.net


conteneurs de tri sélectifZoomLes bornes de tri semi-enterrées sur l'Esplanade Léon Michel

Service municipal de ramassage des encombrants

Une fois par trimestre, le dernier lundi du mois, la Mairie organise un service de ramassage des encombrants. Pour bénéficier de ce service vous devez contacter la mairie et vous munir de :
- la liste exhaustive des encombrants à retirer (hors gravas, végétaux, produits nocifs, pneus et piles)
- votre adresse et numéro de téléphone
- nom de la personne susceptible d'être contactée le jour du retrait.

La mairie, après étude de votre demande, prendra contact avec vous en cas de problème de retrait de vos encombrants.
Seuls les encombrants mentionnés sur la liste communiquée et validés par la mairie seront ramassés. Ils seront déposés en bordure de voie communale par vos soins le lundi matin (ceci afin d’éviter les dépôts abusifs).
Tout matériel supplémentaire déposé ne sera pas retiré !
 
En cas d’empêchement par les agents des services techniques, le retrait s’effectuera lendemain, soit le mardi matin. Pour tout renseignement, la mairie se tient à votre disposition.

Déchetterie

Située à CONDAT SUR VEZERE, au lieu-dit "Les Veyssières"(9 KM), elle vous permet de vous débarrasser de vos encombrants, déchets de jardin...

Téléphone : 05.53.51.03.44

La dechetterie est ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.

La déchetterie est fermée le dimanche et tous les jours fériés.


Arrêté du 15 juin 2001 réglementant l'emploi du feu en Dordogne

Bois et forêts :
Pendant les périodes du 15 février au 15 mai et du 15 juin au 15 octobre :
Il est formellement interdit à toute personne, y compris les propriétaires et leurs ayants-droits ou locataires, de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur des bois, forêts, plantations, reboisements et landes, ainsi qu’à moins de 200 m de ces terrains.
 
L’interdiction ne s’étend pas aux foyers situés à l’intérieur des locaux d’habitation et de leurs dépendances, ni aux ateliers fixes sous réserve de l’observation des prescriptions édictées par l’autorité publique ou son délégataire.
 
Exceptionnellement, des autorisations pourront être accordées pour les chantiers de brûlage de souches et rémanents d’exploitation dans le cadre de la reconstitution des parcelles forestières après tempête et pour les chantiers de travaux publics.
Une demande spécifique devra être adressée à M. le préfet – service départemental d’incendie et de secours (SDIS ; modèle en Mairie).
 
Il est interdit de procéder à l’incinération des végétaux sur pied (chaumes, broussailles,…) à moins de 400 m des bois, forêts, plantations et reboisement.


Les engins utilisés pour les travaux forestiers devront être munis de dispositifs pare-étincelles et d’un extincteur d’une capacité correspondante au risque.
 
Il est interdit de fumer dans les bois, forêts, plantations et reboisements, ainsi que d’y apporter des appareils à flamme nue.

Incinération des déchets dans les jardins :
- Déchets végétaux :
Les incinérations de déchets végétaux en tas dans les jardins situés à moins de 200 m des bois et forêts sont autorisées sans formalité, sous les réserves suivantes :
 
      * le propriétaire ne pourra procéder à l’incinération qu’entre le lever du jour et le coucher du soleil ;
 
      * le feu sera obligatoirement éteint le soir ;
 
      * la mise à feu ne pourra pas intervenir si la force du vent entraîne des risques de propagation du feu (vitesse du vent > 5 m/s ou 20 km/h).

- Déchets non végétaux :
Les incinérations de déchets non végétaux en tas dans les jardins sont formellement interdites.

Réglementation de l'incinération ou brûlage des végétaux/débroussaillement :

http://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-Foret-et-developpement-des-territoires/Foret-et-bois/Le-risque-incendie/Reglementation-sur-le-brulage-et-l-incineration-des-vegetaux


Le Frelon asiatique "Vespa velutina" : la lutte contre ce prédateur est d’intérêt général

Originaire d’Asie, le frelon asiatique est présent à ce jour dans la moitié sud de la France. Il a été signalé dans les départements du Lot et de la Gironde dès l’année 2005, introduit dans des poteries en provenance de Chine. L’espèce est donc bien acclimatée en France.
Il est un réel danger pour la flore. Le frelon asiatique attaque et détruit tous les insectes pollinisateurs réduisant la reproduction de nombreuses espèces végétales, il est très préjudiciable à l’environnement.
Envers l’homme, le frelon asiatique est très agressif pour protéger son nid et sa piqûre, très douloureuse, peut être mortelle en cas d’allergie.
 
Cycle de vie :
Ces insectes sociaux ne vivent qu’un an, seule les reines fécondées (appelées fondatrices) passent l’hiver en solitaire dans la mousse, les arbres, la terre etc… Au printemps, elles sortent de l’hivernage afin de construire un nouveau nid, elles pondent, soignent les jeunes larves, la colonie s’agrandie. Ces jeunes reines ont un besoin important de protéines et de matières sucrées. C’est le meilleur moment de les piéger.
 
Conditions de lutte : le piégeage, une action prioritaire 
-  Au printemps, à l’aide de pièges sélectifs pour les reines fondatrices, simples à réaliser (une reine capturée = 1 nid en moins cet été, et 5 à 10 nids en moins en 2011).
A défaut de piégeage, vous risquez de vous retrouver en possession d’un superbe nid de 50 à 60 cm de diamètre et de 1 m de haut dans votre jardin ou votre grenier et il en coûtera 150 à 300 € pour le faire détruire par un désinsectiseur.
-  En cas de capture, il faut avertir la mairie de la commune. Ce plan de piégeage et de destruction de nids est voulu par les services de la Préfecture.
Cette lutte est d’intérêt général.
-  Consignes : ne pas s’approcher d’un nid de frelons asiatiques et en cas de piqûre, contacter d’urgence votre médecin ou le service des urgences.
 
 
Contact :
Jacques LAUGENIE
Référent frelons asiatiques pour la Communauté de Communes Causses et Vézère.
Tél : 05.53.51.00.91


Arrêté du 17 mai 1999 réglementant les bruits de voisinage
L'arrêté du 17 mai 1999


1978 ko - Dernières modifications : 26/11/2011

TOUT SAVOIR SUR LA COLLECTE DES DECHETS

Si vous avez une question concernant les jours de collecte ou bien encore un doute sur comment trier vos déchets, cliquer sur le lien du site internet du SIRTOM :

www.sirtom-region-brive.net/